Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone régulatrice de la glycémie. L’hyperglycémie (la concentration trop élevée de glucose dans le sang) est un effet fréquent du diabète non équilibré, qui entraîne avec le temps des atteintes graves de nombreuses parties de l’organisme et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
En 2014, 8,5 % des adultes de 18 ans et plus étaient atteints de diabète. En 2019, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès. Toutefois, dans un souci de précision, il faut ajouter les décès dus à une glycémie supérieure à la normale à l’origine de maladies cardiovasculaires, de maladies rénales chroniques et de cas de tuberculose. En 2012 (dernière année pour laquelle des données disponibles), 2,2 millions de décès étaient attribuables à l’hyperglycémie.
Entre 2000 et 2016, la mortalité prématurée attribuable au diabète a augmenté de 5 %. Dans les pays à revenu élevé, le taux de mortalité prématurée due au diabète a diminué entre 2000 et 2010, mais a ensuite augmenté sur la période 2010-2016. Dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, le taux de mortalité prématurée due au diabète a augmenté au cours de ces deux périodes.
En revanche, la probabilité de mourir de l’un des quatre principaux types de maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancers, affections respiratoires chroniques ou diabète) entre 30 ans et 70 ans a baissé de 18 % à l’échelle mondiale entre 2000 et 2016.
{{cmt.nom}}
{{cmt.date_ajout}} - {{cmt.heure_ajout}}{{cmt.message}}